EXPERTISES




Sidérurgie

Ce secteur d'activité comprend les établissements dont l'activité principale consiste à fondre du minerai de fer et des débris d'acier pour produire du fer en gueuse sous forme liquide ou solide; à transformer du fer de première fonte en acier après avoir retiré le carbone qu'il contient par combustion dans des fours. Ces établissements peuvent uniquement couler des lingots, ou produire des formes simples de fer et d'acier telles que plaques, feuilles, rubans, tiges et barres; et d'autres produits ouvrés. Sont incluses les mini-aciéries dotées de fours électriques à arc. Sont également inclus les établissements dont l'activité principale consiste à produire des alliages de fer.

Pétrochimie

Ce secteur d'activité comprend les établissements dont l'activité principale est la transformation des charges d'alimentation dérivées du pétrole ou des liquides du pétrole et gaz naturel en produits pétrochimiques. Parmi les principaux procédés utilisés dans la fabrication de produits pétrochimiques, notons le craquage à la vapeur et le reformage à la vapeur. Pour les fins de la définition de cette classe, les produits pétrochimiques sont constitués d'hydrocarbures acycliques (aliphatiques) et d'hydrocarbures cycliques aromatiques. Parmi les principaux produits de cette classe, notons l'éthylène, le propène (propylène), le benzène, le toluène, le xylène et le styrène.

Pâtes et papiers

Ce secteur d'activité comprend les établissements dont l'activité principale est la fabrication de pâte à papier, de papier et de produits du papier. La fabrication de pâte consiste à séparer les fibres cellulosiques des impuretés contenues dans le bois, le papier usagé ou d'autres sources de fibres. La fabrication de papier consiste à assembler ces fibres en une feuille. Les produits en papier transformé résultent de diverses opérations de coupe et de façonnage effectuées sur du papier et d'autres matériaux.

Alimentaire

Ce secteur d'activité comprend les établissements dont l'activité principale est la production d'aliments destinés à la consommation humaine ou animale.

Fours crématoires

Ce secteur d'activité comprend les établissements dont l'activité principale consiste à exploiter des lieux ou des installations que l'on réserve à l'inhumation des dépouilles humaines ou animales et à la crémation des défunts.

Industrie du bois

Ce secteur d'activité comprend les établissements dont l'activité principale consiste à fabriquer des produits à partir du bois. Il comprend trois groupes : les établissements qui scient des billes pour en faire du bois de charpente et des produits semblables, ou qui assurent la préservation de ces produits; ceux qui produisent des articles qui améliorent les caractéristiques naturelles du bois, en fabriquant plaquages, contreplaqués, panneaux en bois reconstitué ou ensembles en bois transformé; et ceux qui fabriquent divers produits en bois, comme la menuiserie préfabriquée.

Alumineries

Ce secteur d'activité comprend les établissements dont l'activité principale consiste à extraire de l'alumine, généralement de minerais de bauxite; à produire de l'aluminium à partir de l'alumine; à raffiner l'aluminium par n'importe quel procédé; à laminer, étirer, couler, extruder de l'aluminium et à fabriquer des alliages d'aluminium pour produire des formes simples.

Incinérateurs

Ce secteur d'activité comprend les établissements dont l'activité principale est l'exploitation de sites de décharge, d'incinérateurs et d'autres installations de traitement ou d'élimination de déchets non dangereux ou dangereux. Sont inclus les établissements qui intègrent les activités de collecte, de traitement et d'élimination des déchets.

Appareils de combustion

Les fumées provenant de la combustion contenant des particules de CO2, de l'oxyde ou de la suie, sont très polluant pour l'environnement, il peut avoir un effet négatif sur le climat et de provoquer de nombreux risques pour la santé. C'est pourquoi il est absolument essentiel de mettre en place des processus de combustion d'une manière plus efficace, afin d'optimiser les procédés thermiques et surtout pour réduire les émissions.

Usine de bitume (asphalte)

Ce secteur d'activité comprend les établissements dont l'activité principale est la fabrication de mélanges d'asphalte et blocs pour pavage, à partir d'asphalte, de goudron ou de matériaux bitumineux.

Exemple(s) illustratif(s)

composés d'asphalte et de goudron, fabriqués à partir de matériaux asphaltiques achetés

matériaux de goudron pour pavage, fabriqué à partir de goudron acheté

Cimenterie

Ce secteur d'activité comprend les établissements dont l'activité principale consiste à fabriquer du ciment hydraulique, du béton prêt à l'emploi, des briques, des tuyaux et des blocs en béton, et d'autres produits en béton.

Fabrique de peintures et d'adhésifs

Ce secteur d'activité comprend les établissements dont l'activité principale est la fabrication de peintures, de revêtements et d'adhésifs.

Industries d'impression

Ce secteur d'activité comprend les établissements dont l'activité principale consiste à faire de l'impression commerciale en utilisant de petites presses offset et/ou des imprimantes sans percussion. Les établissements de cette classe canadienne sont habituellement équipés pour effectuer les tâches préalables à l'impression.